une exposition de Vincent Enot
UP NORTH
Au festival argentique à Saint-Aubin-sur-Mer (14)
UP North, le projet de Vincent Enot : de Cognac à l'Islande sans prendre l'avion
exposition présentée au Festival Argentique à Saint-Aubin-sur-Mer du 14 juillet au 15 août
Equipé d'un Leica M6 et d'un objectif 21mm, Vincent Enot nous fait cheminer avec lui jusqu'au cœur de l'Islande qu'il a traversé à pied sur 400 km au cours de l'été 2022. Préoccupé par l'impact de son projet sur l'envirronement, il choisi de rejoindre l'Islande depuis le sud-ouest de la France sans prendre l'avion.
Tirée sur papier baryté argentique Bergger chaud brillant, la série UP NORTH est exposée au Festival Argentique de Saint-Aubin-sur-Mer. Dans noir et blanc rugueux et contrasté, Vincent Enot fait ressentir à travers ses images la puissance des élément naturels.
Vincent, peux-tu nous évoquer le contexte de ta série UP NORTH ?
UP North est un projet dont l'idée est née durant le premier confinement. J'avais besoin d'imaginer une aventure, de me projeter dans quelque chose qui me fasse oublier un peu l situation que nous vivions tous. J'avais vu qu'il était plus ou moins possible de traverse l'Islande à pied, c'est là que le projet a commencé à prendre forme. Mais conscient d l'impact d'une telle aventure sur l'environnement, j'ai voulu trouver une alternative au voyages en avion, j'ai donc choisi d'aller en Islande par d'autres moyens de transports, stop bus, train et ferry, un moyen de limiter mon impact carbone au maximum.
Quelles contraintes t'étais tu imposées pour la prise de vue ?
J'avais pris environ 30/35 pellicules Kodak TriX 400. Je ne me suis pas vraiment imposé de contraintes, même si le choix du format 35 mm, du noir et blanc et d'un objectif grand angle comme le 21 mm est un parti pris qui impose de photographier d'une certaine façon et pas d'une autre.
Le 21 mm, l'objectif avec lequel tu as réalisé ce travail est une focale avec rendu très marqué, pourquoi ce choix ?
Le choix du 21 mm a été décidé quelques mois avant le départ de cette aventure, je voulais une optique qui capte un maximum d'informations, qui nous donne la sensation d'être isolé dans le cadre. Avec le 21 mm, le sujet n'est souvent qu'une petite tâche dans les paysages gigantesques d'Islande et cela est un rappel à la solitude que l'on éprouve à être seul au milieu de cet espace immense.
Pourquoi as-tu choisi de tirer la série sur papier chaud brillant ?
Je n'ai découvert que récemment le papier baryté et ses différents grades, une fois le projet réalisé et grâce aux travaux en labo de Fred Goyeau. C'est là que j'ai pu voir une gamme de papier bien différente qui permet d'apporter une autre dimension à ces images. Le papier baryté BERGGER ton chaud-brillant retransmet des noirs profonds et de beaux blancs. Ayant comme envie d'avoir des tirages très contrastés, c'était le meilleur choix qui s'offrait à moi.
Quel message souhaites-tu faire passer aux personnes qui visitent ton exposition ?
Qu'il est possible de voyager différemment, d'envisager quelque chose de plus lent et de plus ancré dans le réel et que c'est à la portée de toute personne motivée par cette idée.
VINCENT ENOT
Vincent Enot est né à Cognac en Charente et vie actuellement à Paris, France. Autodidacte, il apprend la photo et aiguise sont œil à travers ses nombreux voyages.
Photographe indépendant, il oriente sa pratique autour du reportage et du documentaire. Sa photographie l’amène à voyager, rencontrer et partager l’univers d’inconnus ou d’environnements qu’il essaye au mieux de comprendre et de retranscrire aux travers d’une photo sociale et engagée.